Sortie Pédagogique en forêt avec l’ONF pour les étudiants de BTS Tec Co Bois du lycée de l’Elorn de Landerneau (29).

Ce Mardi matin 21 mai, sous la conduite de Marc PASQUALINI, Technicien ONF, les étudiant(e)s de première année de BTS Technico commercial Bois du lycée de l’Elorn, accompagnés de Monsieur INIZAN Alain, professeur de techniques commerciales et de Monsieur SEGUELONG, professeur de techniques industrielles Bois, se sont rendus à la forêt du CRANOU (Commune de RUMENGOL) pour mieux appréhender l’origine de la matière première qu’ils sont amenés à commercialiser chez les négoces bois ou chez les fabricants. Cette sortie entre dans le cadre des échanges réguliers qu’entretient le Lycée de l’Elorn avec son partenaire ONF.

http://www.onf.fr/

Dans un premier temps M. Marc PASQUALINI, technicien ONF, a présenté les grandes lignes de la forêt française et bretonne et de la filière bois qui en découle En parcourant plusieurs parcelles, Monsieur PASQUALINI a expliqué aux étudiant(e)s le principe de la gestion forestière, les modes d’exploitation et de plantation, de coupe des forêts domaniale et de la vente des bois bien entendu !
Le groupe s’est déplacé sur plusieurs parcelles : la première étape au milieu de chênes remarquables de plus de 43 mètres de haut et bi centenaires, ensuite sur deux stations où poussent des jeunes arbres après un abatage ou une tempête, l’une étant une plantation de chênes, hêtre et cerisiers , l’autre étant une régénérescence naturelle. Pour finir les étudiant(e)s se sont déplacé(e)s à l’arboretum où ont été planté 140 espèces d’arbres du monde entier dans le cadre de programme d’étude et de conservation et également à des fins pédagogiques pour découvrir les différentes essences.

Pour clôturer cette matinée riche d’enseignement, les deux délégués de classe du BTS TC Bois ont, au nom du lycée de l’Elorn, offert une pendulette fabriquée par des étudiant(e)s et dont le graphisme a été réalisé par des élèves de bac professionnel bois dans le cadre du cours d’arts appliqués. Ce cadeau symbolique pour remercier M. PASQUALINI, qui va prochainement faire valoir ses droits à la retraite, de son active collaboration avec les BTS TC et le lycée de l’Elorn depuis près de 18 ans !

 

-->