Projet Flipfoot avec l’option SI-CIT en seconde

Cette année nos élèves de seconde ayant choisi l’enseignement SI-CIT ont travaillé sur un projet
ludique : un flipper en bois (médium) !

 

LA CONCEPTION

La première partie de l’année fut consacrée à la maîtrise d’un logiciel de modélisation 3D afin de se
familiariser avec un outil de conception.
Une fois les pièces dessinées, il a fallu les assembler virtuellement afin de résoudre les éventuels
problèmes de collision.

LA PERSONNALISATION

Chaque élève à pu personnaliser son flipper en y gravant sur un côté, son nom ou autre forme
particulière, l’idée étant de ne pas fragiliser la structure par un enlèvement excessif de matière.

LA MISE EN PLAN

La deuxième partie de l’année fut consacrée à la conversion des fichiers 3D en un format plan, puis
un format d’échange standard lisible par la machine de découpe laser présente au FABLAB du
lycée.

LA STRATÉGIE DE MONTAGE

Le flipper est composé d’une trentaine de pièces évoluant dans un cadre fermé, il y a forcément des
sous-assemblages à réaliser, et c’est moins simple que prévu ! Une notice est nécessaire afin
d’établir une chronologie précise.

 

 

L’USINAGE

La découpe laser du fablab avale les pièces de mdf de 6mm d’épaisseur à la vitesse de l’éclair
provoquant une usure de la lentille et donc des erreurs dimensionnelles des pièces usinées.
Après analyse de la cause, celle ci fut rapidement remplacée.

 

LE MONTAGE

C’est avec beaucoup de motivation que nos élèves ont concrétisé leur projet. Les bruits raisonnent
dans le laboratoire, ça colle, ça tape, ça perce, en bref ça bourdonne..chacun veut finir son projet en
temps et en heure !

 

 

 

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