À Landerneau, sept lycéens de l’Elorn se distinguent aux Olympiades de mathématiques

Début mars, sept élèves du lycée de l’Elorn, à Landerneau, avaient participé aux Olympiades de mathématiques. Ils ont été récompensés, début juin, à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) de Rennes.

À l’occasion des Olympiades de mathématiques qui se sont déroulées le 9 mars 2022, ce sont 1 070 élèves de première générale et technologique, de l’académie de Rennes, qui ont pu composer sur des problèmes de mathématiques.

Parmi les lauréats de ce championnat, on compte six élèves du lycée de l’Elorn de Landerneau : Nils Marzin-Tonnard, Pauline Thomas, Bastien Guillou, Maël Venner, Noam Hervé-Lohyn et Gwénolé Leal- Brocard. Un septième camarade, Evan Michel, a également su se démarquer, décrochant une mention remarquable pour sa copie.

« L’épreuve en équipe » a séduit

Les six lauréats, accompagnés de leurs enseignants de mathématiques, ont participé « avec grand plaisir » à la cérémonie de remise des prix, le mercredi 1er juin, au centre Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) de Rennes.

Après une présentation de l’institut par son directeur, Patrick Gros, ainsi qu’une conférence d’une chercheuse, Solenne Fortun, un diplôme leur a été remis par le recteur d’académie, Emmanuel Ethis. Au-delà de cette attestation, les élèves retiennent avant tout de cette expérience « l’épreuve en équipe », lors de laquelle ils « ont apprécié de débattre entre eux, de défendre leurs opinions et d’apporter chacun ses idées ».

Mention spéciale à Noam Hervé-Lohyn

Un élève s’est distingué tout particulièrement : Noam Hervé-Lohyn, en classe de première générale. Il est l’un des 50 lauréats nationaux retenus par le jury national, parmi les 22 000 candidats. Il était donc invité, le mercredi 8 juin 2022, à l’Institut du monde arabe, à l’occasion de la distribution nationale des prix des Olympiades. Bravo !

Photo : De gauche à droite : Nils Marzin-Tonnard, Evan Michel, Noam Hervé-Lohyn, Gwénolé Leal- Brocard, Bastien Guillou, Pauline Thomas et Maël Venner, lors d’une petite cérémonie organisée au lycée de l’Elorn pour les féliciter. (Photo Le Télégramme/Clémence Bessé)

Publié dans le télégramme le 11 juin 2022