Une nouvelle Zaat ouvre aujourd’hui au centre-ville .

Après celles des rues de Gasté, de la Porte et Jean-Jaurès, une quatrième Zone d’art et d’artisanat temporaire (Zaat) ouvre aujourd’hui, et jusqu’à la fin du mois, square Monseigneur-Roull… 
Oui, le bouche-à-oreille commence à bien fonctionner. Le propriétaire du local que nous rouvrirons aujourd’hui et qui a accueilli par le passé le magasin « Lézard Créatif », a découvert le principe des Zaat en venant à celle de la rue Jean-Jaurès, qui vient de fermer ses portes. C’est une bonne chose, car tout le monde a vraiment à y gagner !

Pouvez-vous en rappeler le principe ? 
L’idée est d’occuper le plus possible des locaux laissés vacants, afin de valoriser les vitrines de Brest et le travail des artisans qui exposent. Durant le mois où nous occupons le local (en échange d’un euro symbolique), nous nous proposons de le valoriser, afin qu’il puisse être ensuite loué ou vendu plus facilement. C’est la quatrième Zaat que nous aménageons et, pour l’instant, deux des locaux que nous avons occupés ont été loués depuis notre passage.

Quels sont les artisans qui occuperont cette nouvelle Zaat ? 
Ils seront sept, réunis sous le thème de la « Rétrospection » : Hélène Le Guen (friperie, couture), Coco Panel (récupération de vieux meubles), la section bois du Lycée de l’Elorn de Landerneau, J.-M. Guillousoux (photographie), Florie (peinture), Marie Genée (marqueterie) et Syb’atelier (tapisserie). On a voulu cette fois mettre l’accent sur l’artisanat, en vue des fêtes à venir. Pratique La nouvelle Zone d’art et d’artisanat temporaire ouvre aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre. Du mardi au samedi, de 14 h à 18 h, au 6, square Monseigneur-Roull (à proximité de la librairie Dialogues, sous les arcades). Entrée libre.

Photo : Elodie Soilihi-Leroux co-présidente et trésorière de la Zaat.
Publié dans Le Télégramme le 05/12/2017.

-->