TC Bois en CDI, basé sur Les Hodouls (05)

FICHE DE POSTE TECHNICO-COMMERCIAL BOIS

CONDITION D’EXERCICE DE L’ACTIVITE
Les fonctions principales qui caractérisent l’activité du technico-commercial sont la vente, le développement de la clientèle, la gestion des clients et la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise.

ACTIVITES
• Prospecter des clients potentiels
Après avoir constitué un fichier de personnes susceptibles d’être intéressées, il les contacte afin de prendre rendez-vous.
Il présente ensuite à ces personnes les produits de la société en mettant en valeur leurs
points forts.
L’objectif principal est de décrocher de nouveaux marchés pour l’entreprise.
Il est un des ambassadeurs de la société qu’il représente et doit veiller à en donner une bonne image.
• Fidéliser
Il est chargé de doper les chiffres de vente.
Il doit entretenir des relations cordiales avec ses clients, vérifier leur degré de satisfaction, s’informer sur leurs besoins.
Il recueille sur le terrain toutes sortes de remarques, les fait remonter auprès de la direction pour que les produits et les services proposés par l’entreprise s’adaptent à la demande.
• Planifier
Il doit soigneusement préparer ses actions et ses déplacements.
• Réaliser les devis
Il doit être capable de réaliser les devis selon les demandes du client, d’expliquer le choix des produits proposés et leur mise en œuvre, il doit pouvoir proposer des variantes pour répondre aux attentes et besoins du client.
Il doit posséder une parfaite connaissance et maîtrise des constructions en ossature bois.

COMPETENCES REQUISES
• Une bonne image : il représente la société et doit inspirer confiance aux clients. Une présentation soignée, un bon contact et une excellente expression orale sont indispensables.
• Etre à l’écoute: il doit savoir argumenter, tout en faisant preuve d’écoute et de
diplomatie. Son dynamisme et sa force de persuasion font la différence. Il est vendeur mais doit être également être capable de jouer un rôle de conseil. C’est en cernant les besoins de ses interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu’il réussit à remplir son carnet de commandes.
• Curiosité : il doit se former en permanence pour acquérir de nouvelles connaissances et suivre l’évolution des produits qu’on vend.

• Organisation : Un sérieux dans le sens de l’organisation et une grande rigueur sont indispensables.

DIPLOME REQUIS
• Un BTS Technico-commercial Bois, matériaux dérivés et associés

QUALITES REQUISES
• Avoir le sens du commerce
• Avoir le sens du contact
• Travailler en équipe: être en relation au sein de l’entreprise avec le bureau d’étude, l’atelier de fabrication, les conducteurs de travaux et plus généralement avec l’ensemble des interlocuteurs de l’entreprise.
• Aimer les déplacements : le technico-commercial passe une majeure partie de son temps sur les routes pour aller à la rencontre de ses interlocuteurs. Grâce à son téléphone, il doit être toujours en contact avec sa direction pour être le plus réactif possible.
• Autonomie dans la gestion de son planning mais il doit toutefois rendre régulièrement des comptes à sa hiérarchie. Ses horaires sont variables.
• Etre endurant physiquement, résister au stress, aux rendez-vous qui s’enchaînent et aux kilomètres parcourus. Il doit être capable de présenter un produit sous tous ses aspects,y compris techniques. Son pouvoir de persuasion est d’autant plus grand qu’il maîtrise parfaitement les caractéristiques du matériel qu’il doit vendre.
Tél : 04.92.20.22.45 Fax : 04.92.43.86.67
www.alpes-mediterranee-charpente.fr

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