Section Européenne Allemand

La Section euro est une option suivie en seconde générale, puis en première et terminale des séries L, ES et S.

Elle est constituée de 2 heures hebdomadaires réparties de la façon suivante :
– 1 h de discipline non linguistique (DNL-Histoire-géographie)
– 1 h de langue vivante supplémentaire

Elle permet d’obtenir en terminale la mention « Section européenne » sur le diplôme du baccalauréat.

Les professeurs  organisent la préparation et l’obtention de la Certification en partenariat avec l’Institut Goethe.

Pour quels élèves ?

– En Seconde la section est ouverte à tous les élèves de 3ème ; Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la Section euro au collège.

Pour s’inscrire, il faut candidater auprès du lycée de l’Elorn à l’aide du dossier téléchargeable ci-dessous :

Dossier de candidature section européenne allemand

Dossier de candidature section européenne allemand- LPO-ELORN-2018-2019

Une commission étudiera les dossiers en prenant en compte  le niveau en langue,  la motivation et le sérieux de l’élève et établira un classement (liste principale et liste supplémentaire).

– La section peut être intégrée sur dossier à partir de la 1ère par des élèves motivés des séries L, ES et S.

Objectifs

– Améliorer le niveau linguistique en pratiquant la langue dans le cadre d’une discipline non linguistique (Histoire-géo) et en bénéficiant parallèlement d’un horaire renforcé en LV.

– Approfondir la culture générale à travers une meilleure connaissance de la culture germanique et de l’histoire des rapports entre la France et l’Allemagne, notre premier partenaire commercial..

– Développer la curiosité et l’autonomie de l’élève à travers les cours et les recherches personnelles et les séjours pédagogiques en Allemagne.

Programmes et modalités des cours en DNL

– Un programme spécifique centré sur l’histoire et la géographie de l’Allemagne, de ses rapports avec la France dans un cadre européen.Un lien est opéré avec le cadre chronologique et les thématiques définis par les programmes officiels des classes de lycée, afin de maintenir une cohérence générale.

– Un programme complémentaire offrant à l’élève un autre regard géographique, historique et culturel.

– Le travail en SE souhaite alterner les cours et les séances de recherche-documentaire par groupes afin de favoriser la prise de parole des élèves en allemand.

Baccalauréat

Comment obtenir la mention européenne ?
Il faut obtenir une note minimale de 10/20 en DNL et de 12/20 en LV.

Comment est déterminée la note de DNL ?
La note de DNL au bac en terminale est constituée de deux notes :
– à 80% : oral de DNL en allemand à la fin de l’année scolaire devant un jury académique (un professeur de DNL et un professeur d’allemand).
– à 20% : une note de contrôle continu donnée par les enseignants du lycée.

La DNL peut-être présentée en option au baccalauréat (coefficient 2 pour les points au dessus de 10/20).

Les séjours en Allemagne

Un programme d’échange avec Hünefeld (Hesse) permet aux élève de seconde de séjourner dans des familles allemandes.
Un séjour dans une grande ville allemande riche de son histoire et de sa culture est organisé en moyenne tous les deux ans.

section-europeenne-allemand