Prix Goncourt. Le lycée de l’Elorn s’essaye à la critique.

Les élèves de 1re L du lycée de l’Elorn ont jusqu’au 6 novembre pour rédiger la critique d’un des livres sélectionnés pour le prix Goncourt 2018.

Le plus prestigieux prix littéraire du monde francophone sera décerné le 7 novembre. La sélection comportait au départ 15 ouvrages (ils ont depuis été ramenés à huit). Lundi, les 26 élèves de 1re L du lycée de l’Elorn et quelques-uns de leurs homologues des filières S et ES se sont réunis à la médiathèque. Là, Morgane Le Quéau, professeure documentaliste de leur établissement, Éric Le Hir, de la médiathèque, et Adeline Joly, de la librairie Les Passagers du Livre, leur ont présenté les ouvrages en compétition.

Les lycéens devront choisir l’un d’entre eux et en faire une critique littéraire dans les règles de l’art. Cet exercice intervient dans le cadre d’un concours organisé par l’association Bruit de Lire et le rectorat, soutenu par la région Bretagne. Accompagnés par leurs professeurs de français, Christelle Pasco et Christian Lardato, les élèves devront rendre leur copie pour le 6 novembre.

Découverte des festivals

 

Au rang des actions pédagogiques particulières et menées hors les murs, on peut aussi citer cette nouveauté que représente le « parcours festivalier ». Décliné sur deux années, ce dernier s’adresse également aux élèves de 1re L. Via un partenariat avec le Quartz, l’objectif de faire découvrir aux lycéens les festivals du territoire : DañsFabrif (danse) en 2018-2019 puis No Border (musique du monde) en 2019-2020.

 

Publié dans Le Télégramme le 03/10/2018.

-->