Lycée de l’Élorn. Stéphane Leite parrain d’une course solidaire.

Mercredi 29 mai, les élèves du lycée de l’Élorn participeront à une course solidaire parrainée par Stéphane Leite, coach du Landerneau Bretagne basket. Les bénéfices serviront à lutter contre la famine au Tchad.
Chaque année, l’ONG Action contre la faim propose aux écoles de participer à une course solidaire. Chaque élève se choisit un ou plusieurs parrains parmi sa famille, ses amis ou même les entreprises de son entourage. Ces derniers s’engagent à reverser une certaine somme à chaque tour effectué par l’élève. L’initiative est ici à mettre au crédit de Régis Bernard, conseiller principal d’éducation (CPE) de l’établissement, qui a associé plusieurs classes à l’organisation du rendez-vous.

1 300 lycéens concernés
Au lycée de l’Élorn, un circuit d’environ 1 km a ainsi été tracé dans et aux abords de l’établissement. Toutes les classes de seconde, première et terminale ont été invitées à participer à cette action qui se déroulera le mercredi 29 mai, entre 13 h 30 et 15 h 30. « Je pense que 90 % de ces élèves vont prendre part à cette course, soit environ 1 300 lycéens », assure Régis Bernard.

Populations déplacées
Cette manifestation n’a ici de course que le nom. On oubliera en effet les classements et les chronos. Élèves, mais aussi éventuellement professeurs et personnels, auront chacun une heure pour effectuer, au rythme qu’ils souhaitent et en marchant s’ils le désirent, le plus grand nombre de tours. Cette année, Action contre la faim a décidé d’utiliser les bénéfices pour intervenir au Tchad.

« Des populations se sont déplacées vers le nord du pays afin d’éviter les pillages qui ont lieu dans les environs du lac Tchad. Mais, si les terres proches du lac sont fertiles, le Nord, lui, est désertique. C’est donc la famine qui guette ces populations », indique encore Régis Bernard. Une situation qui, au mois de mars, a été exposée par une ambassadrice de l’ONG aux délégués de classes, ces derniers ayant eu ensuite pour mission de relayer l’information auprès de leurs camarades.

Donner un but à sa course
Stéphane Leite sera le parrain de cet événement organisé pour la première fois au lycée de l’Élorn. Séduit par « le caractère solidaire » de la manifestation, le coach du Landerneau Bretagne basket (LBB) apprécie, en outre, l’idée « d’avoir un but lors de sa course ».

Publié dans Le Télégramme le 08/05/2019.