Lycée de l’Élorn. Les BTS bois rendent leurs copies d’outil à lin.

Trois pièces peu banales viennent de sortir des ateliers des BTS développement, réalisation bois du lycée de l’Élorn. Des pièces que l’on n’a pas vues aussi neuves depuis des lustres. Sollicités par l’association Lin & chanvre en Bretagne, quatre étudiants : Alan Guillaume, Steven Marion, Brendan Henry et Clément Gellard ? ont fabriqué des braies, équipements ayant servi, jadis, à broyer le lin.

En démonstration

« Avant la mécanisation, les outils étaient en bois. Des pièces originales se trouvent dans certains musées. Elles n’ont pas vocation à servir sur les lieux de démonstration. C’est pourquoi nous avons demandé ces copies », explique Andrée Le Gall-Sanquer, présidente du réseau régional Lin & chanvre. Le projet a séduit Sébastien Sanquer, enseignant de ces étudiants en BTS. Il impliquait la mise en pratique de tout un processus instructif, de la réalisation de plans à partir des braies originales jusqu’à la fabrication des pièces, mêlant châtaignier et poirier. Du bel ouvrage que la Landernéenne a réceptionné, vendredi matin. Elle reviendra. « Le partenariat va se poursuivre. La confection d’autres outils (peigne à égrener, pesselle…) se fera à la rentrée prochaine », indique Andrée Le Gall-Sanquer.