Le service social en faveur des élèves

Rattaché à la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) du Finistère), l’assistant social scolaire est à l’écoute des élèves ( et de leurs familles) sur tous les sujets qui pourraient être des obstacles à une bonne scolarité :problèmes financiers, personnels ou familiaux, d’orientation, de mal-être, etc.… Il peut faire éventuellement le lien vers les services extérieurs à l’Education Nationale (Conseil Général, Sécurité Sociale, CAF, Services éducatifs, etc…).

Conseiller social de l’établissement, il fait partie de l’équipe éducative et participe à différentes instances : Commission de suivi des élèves, Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, Fonds Social Lycéen …

Il reçoit en entretien individuel les élèves et les parents qui le souhaitent, lors de ses permanences hebdomadaires au lycée de l’Elorn :
– Mardi : 14h/17h30
– Mercredi : 9h/12h30
– Jeudi : 9h/12h30

Le Fonds Social Lycéen :

Ce fonds est destiné à aider de manière souple les élèves et leur famille rencontrant des difficultés financières et doit permettre à tout élève de poursuivre sa scolarité dans des conditions matérielles correctes.
Un dossier-type est à remplir par la famille, qui y joint ses justificatifs de ressources.
Instruits et présentés par l’assistant social scolaire, les dossiers sont examinés de manière anonyme par une commission d’attribution présidée par le chef d’établissement, et composée de :
– L’assistant social
– Un Conseiller Principal d’Education
– Le gestionnaire ou son représentant
– Une infirmière
– Trois élèves délégués

Les critères d’attribution :
1- Il s’adresse au élèves de l’enseignement secondaire du lycée et SEP (2nde, 1ère, terminale). Dépendant du CROUS, les élèves de BTS en sont donc exclus.
2- Il ne peut être accordé d’aide à un élève ayant quitté l’établissement.