Centre de Documentation et d’Information

Le CDI, pourquoi et comment ?

Le centre de documentation et d’information est le lieu privilégié pour la lecture, la recherche d’information et le travail individuel.

Le CDI est ouvert du lundi au vendredi en journée continue. Tous les documents peuvent être empruntés gratuitement auprès des documentalistes à l’exception des usuels et du dernier numéro de chaque revue.

Les ressources : le fonds documentaire

2800 romans
6300 ouvrages documentaires
40 revues et 2 quotidiens : Ouest France et Le Monde
Des manuels scolaires
Des brochures et des documents sur les études et les métiers (Kiosque Onisep)

Les outils numériques

Le CDI possède un logiciel de recherche documentaire qui permet de retrouver rapidement un livre, un article ou une revue accessible viaToutatice. Le portail Internet du CDI

Les ordinateurs sont équipés des logiciels utilisés dans le cadre des cours pour que les élèves puissent continuer leur travail au CDI. L’utilisation d’Internet est réservé à un usage pédagogique, selon la charte informatique en vigueur au lycée. Une page d’accueil dédiée permet aux élèves de trouver rapidement les sites dont-ils ont besoin, et qui ont été sélectionnés par les enseignants.

Les professeures documentalistes

Les deux professeures documentalistes accueillent les élèves lors de séances pédagogiques avec leurs enseignants ou dans le cadre de projets divers. En dehors de ces heures, les élèves peuvent venir sur leurs heures de permanence au CDI pour des recherches documentaires, du travail personnel, ou de la lecture silencieuse.

Elles gèrent les ressources (livres, revues, DVD…) pour les mettre à la disposition des usagers.

L’orientation

Le Kiosque Onisep met à disposition des élèves et étudiants des documentaires et des brochures sur les différentes formations dans l’enseignement supérieur.

Les psychologues de l’orientation reçoivent les élèves dans leur bureau au CDI.

 

En savoir plus…

Le portail Internet du CDI