Landerneau. Le Fablab du lycée de l’Élorn a participé à un forum international

Le Fablab, basé au lycée de l’Elorn à Landerneau (Finistère), appelé Fablorn, s’offre une vitrine à Concarneau. Rappelons qu’un Fablab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition, entre autres, des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Il s’adresse aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants.

Des invités de renom
À Concarneau donc, Le Fablab a organisé un atelier au Forum européen de l’Intelligence artificielle territoriale de Concarneau. Des élèves des spécialités NSI (Numérique et Sciences informatiques) et SI (Sciences de l’Ingénieur), du lycée de L’Elorn y ont participé. Durant les journées du vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021, le FEIAT avait des invités de renom tels que Cédric Villani, Serge Tisseron et François Gabart.

Tout en participant aux rencontres entre les professionnels locaux, les élèves de la spécialité SI ont animé un atelier baptisé IA Qu’a, en proposant l’intégration d’un module de Computer Vision sur un petit robot. Ce fut l’occasion pour eux d’aborder cette partie de leur programme tout en préparant, d’une manière originale, l’épreuve de Grand Oral de l’examen de fin d’année.

Détail sur fablorn.net

Publié dans OUEST FRANCE le 27/10/21