La gazette à l’heure US

Le numéro zéro, paru en décembre, a encouragé Angélina, Émilie, Loéva, Camille, Lucie et la petite dizaine de rédactrices à garder la plume, leurs regards, leur curiosité et leur envie de partager avec leurs camarades lycéens leurs centres d’intérêt. La gazette de l’Élorn nº1 est sortie au début du mois. Imprimée à 200 exemplaires, elle a fait l’objet d’un tirage supplémentaire de 100 numéros. En plus de la possibilité d’une consultation et téléchargement sur le site du lycée public.

Sondages

En net progrès au niveau de la présentation, enrichi de nouvelles rubriques (sport, vie lycéenne), le journal consacre un dossier spécial USA en résonance avec l’intronisation de Donald Trump à la Maison blanche. « Nous avons réalisé deux sondages auprès de lycéens. L’un au sujet des élections, l’autre donnant un classement des séries TV américaines préférées. Ce sont ces deux enquêtes qui nous ont demandés le plus de temps. La prochaine fois, nous ferons attention aux questions ouvertes », ont constaté les jeunes rédactrices. C’est le métier qui rentre.

Trilingue

Mais ça valait la peine. « Nous avons entendu de bons commentaires. Surtout au sujet du dessin de couverture. Des critiques ? De la part de certains dont la préférence de série TV ne correspondait pas au classement ». Au moins cette gazette ne passe-t-elle pas inaperçue. D’ailleurs, elle bénéficie déjà d’une collaboration internationale. Les élèves de première et terminale L de Lowargant Michelet ont rédigé un cahier central tout en anglais. En fn de journal, une page de quiz en allemand est également à détacher. Pas d’horoscope ni de mots fléchés en revanche. L’exercice d’élaboration d’un journal apprend qu’il faut respecter les délais de bouclage. Accompagnatrice du projet, Morgane Le Quéau, professeure-documentaliste, y veille.

Cap sur le Japon et le Percent

Mais c’est promis, l’équipe de rédaction n’omettra pas ces deux rubriques à l’occasion de la publication de la gazette nº2, autour du 9 mai. Elle proposera un large tour d’horizon sur le Japon, un supplément sur le Percent et lancera un jeu concours de dessin. À noter pour finir, qu’une version internet est en cours de création, suite à la proposition de trois élèves de terminales.
Le Télégramme. Publié le 14 mars 2017