Exil(s). Lectures musicales à la médiathèque

Quatre lycéens de l’Élorn à la lecture, le guitariste Hervé Lauret et des élèves de l’école de musique à l’accompagnement musical. Le projet Recuerdos se déclinera en format original, mercredi, à la médiathèque.

Voici plusieurs semaines que quatre élèves de terminale, section européenne-espagnol, au lycée de l’Élorn, s’exercent assidûment à accorder leurs voix aux guitares d’Hervé Lauret et de ses apprentis gratteux de l’école de musique. Les répétitions les ont réunis à la médiathèque, offrant l’opportunité de prendre la mesure du lieu où ils interpréteront leurs lectures musicales, mercredi, à 18 h.

Textes d’auteurs et d’archives de la Ville

Cadre également propice à l’appropriation de l’émotion des textes de Pablo Neruda, Antonio Machado ou encore Angel González sur la guerre d’Espagne et l’exil des Républicains, chassés par la dictature implacable de Franco. Accompagnés dans leur démarche mémorielle par Marie-Pierre Cariou (responsable municipale du patrimoine), Hélène Fouéré (directrice de la médiathèque) et leur professeur d’histoire-géographie, Éric Le Moal, les lycéens ont eu accès aux documents des archives de la Ville en rapport avec l’accueil de réfugiés espagnols en 1937. Autre matière mise en texte. Et en musique. Ils dévoileront leurs lectures musicales au grand public, mercredi, entourés par les panneaux de l’exposition MERE-29 consacrés aux Espagnols exilés dans le Finistère, à l’aube et pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi que par les planches de la BD « Nuit noire sur Brest », de Kris, Gallic et Cuvillier. Rappelons que toutes ces initiatives s’inscrivent dans le mouvement enclenché par le spectacle musical « Recuerdos », joué, mardi dernier, au Family, à l’invitation des Jeunesses musicales de France. Il se déclinera, également mardi, à 14 h 30, au Family, avec l’intervention de l’historien Marcel Burel, programmée par l’UTL. Puis jeudi, à 20 h 30, au Rohan, avec la projection du film « Angel », choisi par l’association Langue et culture espagnoles. « Exil(s) », lectures musicales de textes (en français et un peu en espagnol) lus par des élèves du lycée de l’Élorn, accompagnés par le guitariste Hervé Lauret et des élèves de l’école de musique, mercredi, à 18 h, à la médiathèque. Entrée libre.

© Le Télégramme – Publié le 19-02-2018

-->