BTS Tec co Bois et finitions du Bâtiment : Présentation du groupe QUEGUINER, partenaire de la formation.

Ce mardi 22 janvier, M HEMIDY Grégory, Directeur des achats aménagements extérieurs carrelages et sanitaire, a été accueilli dans la classe des étudiant(e)s de BTS Tec Co Bois et finitions du bâtiment (première année) sur proposition de M. INIZAN, enseignant de techniques commerciales et de gestion de projets.

La matinée a débuté par un tour de table et une présentation de chacun.

M. HEMIDY a ensuite fait découvrir le Groupe QUEGUINER, enseigne implantée sur les 5 Départements bretons historiques et dont le siège est à LANDIVISIAU (29).
Les étudiant(e)s ont pu découvrir l’organisation du Groupe familial, les différentes activités de Distribution de matériaux de construction (44 agences) et de fabrications industrielles.

L’objet principal de l’intervention de M. HEMIDY était d’assurer une présentation des différents types de carrelages : modes de fabrication des différentes gammes, préconisation de pose et de choix de produits en fonction des normes et des différents classements, … Dans un échange dynamique, alimenté par la projection de vidéos et la présentation d’échantillons… les étudiant(e)s ont pu compléter leurs connaissances sur ces produits que certains sont amenés à vendre dans les entreprises où ils effectuent leurs stages.

Dans un troisième temps, Le Directeur des achats a parlé des différents métiers de commercial chez un négoce en matériaux et chez un industriel en s’appuyant sur l’exemple de la Distribution des carrelages. Il a également insisté sur les qualités nécessaires pour réussir dans ces métiers : la motivation, la connaissance technique de ces produits, l’empathie, la curiosité car on apprend tous les jours et la patience pour construire sa carrière sans brûler les étapes afin d’être « armé » face à une clientèle professionnelle. Ces métiers offrant de belles perspectives et des rémunérations intéressantes. L’entrée dans le métier au sein du groupe QUEGUINER pouvant se faire par l’intégration du centre de formation QUEGUINER après le BTS pour préparer une CQP en alternance. (chaque année des étudiant(e)s de BTS TC Bois du lycée de l’Elorn intègrent cette formation).

Un grand merci à M. Grégory HEMIDY et au groupe QUEGUINER pour l’implication et l’appui à la formation du BTS TC BOIS et finitions du bâtiments du lycée de l’Elorn ! Un partenariat qui a tout son sens !

dav