BTS ERA : Projet de Fablab au bâtiment T

La région Bretagne, le lycée de L’Elorn et la ville de Landerneau ont pour projet de rénover le bâtiment T du lycée en le transformant en Fab Lab. Ce laboratoire de fabrication numérique devrait être ouvert aux élèves du lycée de l’Elorn, aux collégiens de Landerneau et aux habitants de la ville.

Deux professeurs du lycée, responsables de l’association F@blorn sont venus expliquer le fonctionnement du Fablab, les besoins et les impératifs pour organiser l’agencement et la distribution des futurs locaux.

Les étudiants de 2èmeannée de BTS ERA du lycée ont d’abord effectué un état des lieux complet du bâtiment. Ensuite, ils ont défini les espaces de travail collaboratif, les zones d’accueil et de réunion et donné un style à l’ensemble. Enfin, ils ont répondu aux normes d’accessibilité et de sécurité incendie en créant de nouveaux accès au bâtiment : une rampe d’accès coté rue pour l’accueil du public et une grande cage d’escalier à l’intérieur du lycée pour l’accueil des lycéens et étudiants. Ils ont travaillé sur une signalétique claire pour créer un impact visuel fort. Toutes ces propositions graphiques ont été visées par M Thomas, architecte des bâtiments de France (ABF), qui est venu au lycée discuter des propositions avec les étudiants en donnant un avis critique positif sur les choix constructifs retenus

Voici quelques extraits des dossiers dessinés par les étudiants.

-->