À Landerneau, le lycée de l’Elorn participe au Goncourt des lycéens

Vendredi 15 octobre, 22 élèves de première du Lycée de l’Elorn de Landerneau se sont rendus à la médiathèque afin de participer au Goncourt des lycéens.

Depuis une quinzaine d’années, les professeurs de français et documentalistes du Lycée de l’Elorn de Landerneau proposent aux élèves de première générale de participer au Goncourt des lycéens. Ce concours de critique littéraire est organisé par l’association Le Bruit de lire et financé par la Région.

Un mois pour une critique

Alors que l’Académie Goncourt vient de révéler sa deuxième sélection, 22 élèves ont été accueillis à la médiathèque de Landerneau vendredi 15 octobre. Les livres retenus leur ont été présentés par Éric Le Hir, de la médiathèque, Adeline Joly, de la librairie Les Passagers du livre, et Véronique Delira, professeure documentaliste au Lycée de l’Elorn. Les élèves ont désormais un mois pour lire un roman contemporain et rédiger un avis… Christian Lardato, professeur de français, note avec une certaine satisfaction que la plupart de ses élèves de l’an dernier ont choisi de présenter cette lecture à l’oral du bac de français.

Café littéraire

En marge de cette expérience, des élèves de seconde participeront à un café littéraire à la rentrée des vacances d’automne. Proposée par les professeures documentalistes, cette action vise aussi à promouvoir la lecture au lycée.

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau/a-landerneau-le-lycee-de-l-elorn-participe-au-goncourt-des-lyceens-18-10-2021-12849478.php

Publié le 18 octobre 2021 à 11h18

-->